LA PHILOSOPHIE
L'intelligence innée
Les chiropracteurs perçoivent le corps comme ayant une capacité naturelle d’autorégulation et de guérison qu’ils appellent "innate intelligence". Ils stimulent le corps pour qu’il utilise cette intelligence innée pour se réparer et optimiser son potentiel de santé.
"La force qui a créé le corps est aussi capable de le guérir."
BJ PALMER
L'ART
L'ajustement
Le chiropracteur agit à l’aide des mains pour corriger les subluxations (les blocages vertébraux). L’ajustement consiste en une stimulation spécifique d’une vertèbre afin de permettre au corps de retrouver un meilleur équilibre. Il existe différents moyens d’ajuster le corps. Le chiropracteur choisira selon ses préférences et les besoins du patient la technique la plus appropriée. L’ajustement, geste précis, rapide et indolore est considéré comme l’art du chiropracteur.
LA SCIENCE
La subluxation
Une subluxation décrit un déséquilibre vertébral affectant directement ou indirectement le tissu nerveux. Le cerveau et son prolongement la moelle épinière appelé "système nerveux" sont les supports à travers lesquels l’intelligence innée contrôle le fonctionnement du corps. Une subluxation, souvent indolore et silencieuse au début, peut affecter la pleine expression du corps et risque d’entraîner un dysfonctionnement physiologique, une maladie ou un symptôme. Les subluxations peuvent être d’origine traumatique ou insidieuse et avoir des causes physiques, chimiques ou mentales.
Le chef d'orchestre de votre corps
La chiropratique est basée sur le fait scientifique que le système nerveux contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l'organisme. Il est l'ordinateur central du corps humain. C’est lui qui confère au corps humain des capacités étonnantes de réparation et d’autorégulation permettant par exemple la cicatrisation d’une blessure, la réparation d'une fracture, la régulation des battements cardiaques ou du diamètre des vaisseaux sanguins pour contrôler la tension artérielle, la sécrétion d’acide gastrique pour permettre la digestion, etc…
Ce système nerveux est ce que nous avons de plus précieux.
Extrêmement complexe, il est aussi très fragile. C'est
pourquoi il est protégé par une armure osseuse : le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne. Cette mobilité peut être compromise et provoquer alors une interférence nerveuse qui empêche la communication entre le cerveau et le reste du corps.
Le cerveau assumera alors moins bien ses fonctions de régulation et de contrôle sur tous les systèmes et organes du corps (comme par exemple les systèmes neuromusculaire, immunitaire, cardio-vasculaire, respiratoire, etc…). A plus ou moins long terme, il fabriquera un symptôme ou une douleur pour vous prévenir qu'il existe un dysfonctionnement.
Le chiropracteur est le spécialiste de la colonne vertébrale et du système nerveux. Il met tout en œuvre pour que le système nerveux soit capable de contrôler le bon fonctionnement de chacun des organes du corps et que l’intelligence innée puisse s’exprimer.
Le chiropracteur ne fait pas de diagnostic médical et son seul objectif est de détecter, corriger et prévenir les subluxations vertébrales qui empêchent votre corps de fonctionner à 100% de ses capacités.
Centre Chiropratique Combe
9 Place Georges Pompidou
40600 BISCARROSSE
05.58.09.82.69
contact@combe-chiropracteur-biscarrosse.fr
SHARE THIS PAGE!